Cette charte du club est un code de conduite et de valeurs morales qui servira de guide tout au long de la saison pour tous les licenciés du Club.
En tant que joueur de l'US Vern sur Seiche, je m'engage à respecter les points suivants :
Se conformer aux règles du jeu, être loyal et sportif.
Le joueur se doit de respecter et de connaître les règles du jeu.
En tout lieu et en toute circonstance, le joueur doit se comporter dans le respect des règles d'éthique et d'hygiène de vie nécessaires à un sportif. Les aînés doivent être des exemples pour tous les jeunes. L'unité, la cohésion, la solidarité, l'émulation, sont les composantes de l'esprit d'équipe qui doit animer la vie du groupe.
Respecter l'arbitre sans contester.
"Sans arbitre, il n'y a pas de match".
L'arbitre est un homme. Comme tout homme, il a le droit à l'erreur. Respecter les décisions arbitrales, c'est aussi avoir le respect de soi-même, du public et de l'adversaire. L'arbitre bénévole doit consentir plus de respect " les sanctions à l'égard du joueur, en cas de contestation, sont d'ailleurs plus importantes qu'avec un officiel ".
Respecter les adversaires, les partenaires, les éducateurs et les bénévoles du Club.
L'équipe adverse est un partenaire. Hors de notre objectif de victoire, partageons avec lui la volonté de créer un spectacle, en développant le plaisir commun de jouer au football. En tant que partenaire saluons le en début et en fin de match.
Refuser toute violence verbale ou physique, être maître de soi en toute circonstance.
Le non-respect de cet engagement est inacceptable. Chaque équipier est un partenaire auquel est dû le respect que je suis en droit d'attendre de sa part. Le public est un ami qui vient partager le plaisir du football avec des joueurs auxquels il s'identifie. Comme un véritable ami il est demandeur et exigeant. En tant qu'ami saluons le en début et en fin de match. Chaque joueur doit être porteur de l'image de marque du Club. Il doit, par son comportement, la faire grandir et en être fier de son appartenance à l'US Vern sur Seiche.
Règlement du club
ARTICLE 1 – DISCIPLINE GENERALE
1. Respecter les arbitres officiels et bénévoles.
2. Respecter les adversaires et partenaires.
3. Refuser toutes sortes de violences physiques et verbales, et tricherie.
4. Etre exemplaire, loyal et tolérant envers les joueurs et dirigeants de l'USV Football et ceux nos adversaires.
5. Tous les propos, attitudes, expressions ou gestes visant à porter atteinte à l’honneur, à l’image ou à l’intérêt du club sont passibles de sanctions.
6. Avoir un comportement citoyen, rejeter toutes formes de racisme.
7. Parents et supporters doivent se contrôler et se limiter à leurs rôles de spectateurs.
8. Respectez les infrastructures et équipements (maillots, matériels, propreté des locaux).
ARTICLE 2 – LES ENTRAINEURS
1. Le club délègue son autorité à l’entraîneur principal, aux éducateurs diplômés ainsi qu’aux responsables de catégories, en ce qui concerne la direction et la gestion des effectifs.
2. Les entraineurs et/ou éducateurs sont responsables des enfants lors des séances d’entrainements et des compétitions.
3. Les entraîneurs et dirigeants doivent rester dignes et sportifs en toutes circonstances.
ARTICLE 3 – LES ENTRAINEMENTS
1. Les jours et horaires sont fixés par l’entraîneur principal et par les éducateurs; ils doivent être respectés (sous peine de se voir refuser l’accès aux séances).
2. Les joueurs doivent être changés et prêts pour la séance à l’heure indiquée sur le planning.
ARTICLE 4 – LES MATCHS
1. Le joueur est tenu de participer à tous les matchs amicaux ou officiels dans n’importe quelle équipe du club (l’absence non justifiée et/ou non excusée d’un joueur pourra entrainer une sanction).
2. Le joueur sera tenu de se présenter aux convocations dans une forme correcte et avec tous ses esprits pour pratiquer une activité sportive (pas d’alcool, pas de drogue), sous peine de se faire sanctionner et/ou exclure du club).
3. Les absences ou retards le jour des matchs doivent être signalés directement auprès des dirigeants responsables de l’équipe ou joue le joueur (les coordonnées sont affichées sur la convocation).
4. Les équipes seront constituées en fonction de critères (niveau, assiduité, attitude générale) non subjectifs.
5. Les compositions d’équipes seront affichées sur le site du club (www.vernfoot.fr) au plus tard le vendredi matin pour l’ensemble des catégories.
ARTICLE 5 – LES EQUIPEMENTS
1. Le pack entraînement : chaussures de foot, chaussettes de foot, short ou jogging (selon la saison), maillot de foot ou haut de sport, protège-tibia, bidon d’eau et coupe-vent (selon la météo).
2. Le pack match : chaussures de foot, chaussettes de foot au couleur du club (bleu roy), protège-tibia, bidon d’eau et coupe-vent (selon la météo), jogging du club, affaires de douche, vêtements de rechange.
ARTICLE 6 – LES DEPLACEMENTS
1. Les joueurs devront se trouver au point de rassemblement et à l’heure, départ prévu 10 min après l’heure de convocation.
2. Un planning de covoiturage est mis en place, chaque famille doit le respecter. En cas d’empêchement, se faire remplacer par une autre famille et prévenir le dirigeant d’équipe. Le club ne gère pas cet aspect de remplacement, et cela peut directement pénaliser toute l’équipe.
3. Les enfants seront confiés aux responsables au point de rendez-vous fixés sur la convocation et devront être récupérés à l’heure retour.
ARTICLE 7 – REGLEMENT DES LICENCES
1. La cotisation sera réglée avant le début des compétitions sinon une majoration sera appliquée à la licence.
2. Toute cotisation non réglée au 30 septembre entrainera la non convocation du joueur aux entrainements et aux compétitions, et ce jusqu’au règlement de la somme due.
3. Les cotisations seront encaissées entre septembre et octobre.
ARTICLE 8 – L’ACCIDENT
Tout joueur blessé, même légèrement au cours de l’entraînement ou lors d’un match, doit se conformer, dans son intérêt, aux dispositions suivantes :
a) Mettre immédiatement au courant son dirigeant et/ou entraîneur
b) Faire notifier la blessure sur la feuille de match
c) Une déclaration d’accident devra être fournie au secrétariat du club
ARTICLE 9 – COMMUNICATION - AMBIANCE
1. Pensez que vous n’êtes pas seul, vous, votre catégorie, allez vers les autres, parlez de vos problèmes pour les résoudre, communiquez, allez encourager les autres équipes du club, participez aux différentes manifestations du club (plateaux, tournois, loto...).
ARTICLE 10 – MOTIFS DE SANCTION
1. Non-respect du règlement intérieur;
2. Mauvaise tenue, incorrection sur le terrain ou en dehors envers un coéquipier, un adversaire, le corps arbitral (officiel ou bénévole), dirigeant ou éducateur ou envers toute autre personne.
ARTICLE 11– LA COMMISSION DE DISCIPLINE
1. Avant que soit prise à son égard toute sanction, le joueur (+ parents pour les mineurs) devra être convoqué par cette commission, pour y être entendu, des témoins éventuels pourront être entendus.
2. Les décisions de la commission seront irrévocables et sans appel.
ARTICLE 12 – LES ENGAGEMENTS DU CLUB
1. Le club s’engage à mettre tout en oeuvre, hommes et équipements afin que ses licenciés s’épanouissent dans ce sport.
2. Nos éducateurs et dirigeants sont à l’écoute de vos problèmes et s’engagent à vous apporter l’aide attendue associée à notre activité.
3. Le club se dégage de toute responsabilité en dehors des heures d’entraînements, de compétitions et/ou d'évènements organisés par lui-même.
ARTICLE 13 – Arbitrage et actions bénévoles au club
En signant sa licence chaque joueur senior s’engage à arbitrer deux matchs lors de la saison dans les catégories «Jeunes » le samedi matin ou après-midi.
Un chèque-caution de 30 € est demandé en même temps que la cotisation pour tous les licenciés jouant en Seniors, Ce chèque sera encaissé en fin de saison si le licencié n’a pas réalisé 2 actions « Bénévoles » au Club (arbitrage des jeunes principalement ou d’autres actions pour ceux qui ne peuvent pas arbitrer le samedi).
ARTICLE 12 – DROITS A L'IMAGE
En signant sa demande de licence tout adhérent (ou son représentant légal pour les mineurs), dirigeant ou joueur, autorise l’association à utiliser toutes les images, photos ou vidéos sur lesquelles il est susceptible d’apparaître et ce afin d’illustrer des documents (article de presse, site web, RS...). Tout licencié qui refuse la publication de photos le représentant doit en faire part par écrit à l’association lors de son inscription.