Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Timéo, du sifflet au micro !

La saison se termine et c'est le moment de mettre en lumière un acteur clé et de notre club.
En effet sans équité, sans garantie du respect des règles, rien ne serait possible !
🎤 Interview grand format et 🖼 portrait chinois de Timéo Véliot arbitre de l'US Vern Football .

Timéo, peux-tu te présenter succinctement ?
🎤 Bonjour, je m’appelle Timéo Véliot. J’ai bientôt 18 ans et j’intègre une école d’ingénieur en septembre. Après avoir été joueur de football durant 9 années, je suis maintenant arbitre officiel de football depuis un peu plus de 2 ans.

Depuis quand es-tu au club ?
🎤 Cela fait maintenant 6 ans que je suis au club, 4 ans en tant que joueur et 2 ans en tant qu’arbitre.

Quelles sont tes passions en-dehors du football ?
🎤 Je suis une personne de nature sportive et je dirais que ma passion est le sport et en-dehors du football, j’aime jouer aux sports de raquette notamment au badminton.

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’être arbitre ?
🎤 En tant que joueur de football, j’étais le premier à râler lorsqu’une erreur d’arbitrage était commise et quand j’étais remplaçant, je prenais le rôle de l’arbitre assistant afin qu’il n’y ait pas d’erreur et ça me plaisait. Lorsque le club m’a proposé de passer une formation pour devenir arbitre officiel, je me suis lancé et je ne regrette pas.

A quel niveau arbitres-tu et quelles sont tes ambitions ? Ton plus grand rêve ?
🎤 A partir du 1er juillet 2024, je serai officiellement JAL (Jeune Arbitre de Ligue), autrement dit, je suis un arbitre régional. Cela me permet d’arbitrer, en tant qu’arbitre central, tous les matchs jeunes au niveau départemental et régional ainsi que les matchs U19F National. Cela me permet également d’arbitrer des matchs en U17 et U19 National en tant qu’arbitre assistant.
Concernant mes ambitions dans l’arbitrage, je souhaite aller le plus haut possible. J’ai la chance de figurer dans la pré-sélection PRE-JAF (Jeune Arbitre Fédéral) à partir de septembre prochain.

As-tu eu des difficultés ou des craintes en devenant arbitre ?
🎤
Oui, bien évidemment mais c’est comme ça que l’on avance. J’ai vite remarqué que les règles du football étaient plus complexes que je l’imaginais. Être arbitre, c’est à la fois être bon physiquement et sur la théorie, et cela passe par des tests réguliers sur ces deux aspects. Également, lors d’un match de foot, je suis la plupart du temps le seul arbitre officiel et je dois prendre la bonne décision tout en restant lucide malgré la fatigue et les pressions.

Ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?
🎤
Je dirais que j’en ai 2.
Le premier, en tant qu’arbitre central, j’ai eu la chance d’officier lors de la finale de coupe district U14 de la saison 2022/2023.

Le second, en tant qu’arbitre assistant, j’ai eu la chance d’officier sur un derby Stade Rennais – FC Nantes en U17 National.
J’ai également la chance de participer à des tournois qui me permettent de rencontrer des équipes internationales (Juventus, FC Barcelone, Algérie, Guinée, …)

Et le moins bon ?
🎤Malheureusement, il peut arriver que des matchs se passent moins bien et ça m’est arrivé. J’ai dû faire face à une bousculade, des insultes et des menaces de la part de joueurs à la fin d’un match à enjeu. J’ai dû être escorté jusqu’à mon vestiaire pour éviter toutes violences physiques de la part des supporters. Mais ce genre d’événement reste exceptionnel.

Un truc que tu aimerais améliorer dans le foot ?
🎤​​​​​​​Le truc que j’aimerais améliorer dans le foot serait le respect, envers les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et les arbitres. En tant qu’arbitre, j’ai la chance de rencontrer de nombreuses personnes dans le football et partout, je fais le même constat : il n’y a pas un seul match où les joueurs ne se font pas moquer ou insulter par des supporters pour une mauvaise passe ou un mauvais tir. Je fais le même constat sur les choix des dirigeants ou encore sur les décisions des arbitres. Et malheureusement, les insultes proviennent de personnes de toute génération. Que l’on soit joueur, dirigeant, bénévole ou arbitre, nous sommes tous des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits, ainsi nous faisons tous des erreurs !

Un truc que tu aimerais améliorer dans le club ?
​​​​​​​🎤​​​​​​​Me concernant en tant qu’arbitre, je pense que la visibilité des 2 arbitres du club pourrait être améliorée. Par le biais du site internet ou encore des réseaux sociaux, nous savons où les équipes du club jouent mais nous ne savons pas où les arbitres officient. Cela pourrait permettre également à des personnes de venir nous voir, nous apporter un point de vue extérieur, nous donner des conseils ou encore nous poser des questions sur l’arbitrage.

Merci beaucoup Timéo on va travailler dans ce sens !
j'espère que ton témoignage fera naître d'autres vocations au sein du club.

Allez, on finit par un petit : 
🖼 Portrait chinois  🖼  ?

Si tu étais : tu serais?

- un animal : un chat 

- une couleur : le bleu 

- un plat : des pâtes à la carbonara 

- un lieu : la montagne

- un défaut : la timidité

- une qualité : la politesse

- une musique : Another Love de Tom Odell

- un sport : le badminton

- un personnage célèbre : Paul Walker

- un superpouvoir : pouvoir rendre tout le monde heureux

- une devise : le respect des autres avant tout

- un monument : la Statue de la Liberté

- un objet : un sifflet  😉

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

PERRAULT Sébastien